Le cœur de nos rénovations en collaboration avec Armoires Agly

Je sais que cet article était très attendu et je suis enthousiasme de vous dévoiler les dessous de notre projet! En 2020, j’ai réalisé que j’avais une grande force, celle de bien m’entourer et de demander conseil! Je fais souvent les choses par moi même habituellement, mais là je voulais vraiment bien faire et bien investir notre temps au bon endroit. Tsé rénover une cuisine avec trois jeunes enfants à temps plein à la maison en pleine pandémie… Je ne sais pas, mais je te dirais que c’est TOUT un défi 😅.

Lors de ma visite en salle de monte, l’été dernier avec La talentueuse Ginette

Nous passons beaucoup de temps à la maison (encore plus maintenant) et clairement nous commencions à manquer d’espace dans notre mini maison unifamiliale. Une restructuration des pièces était nécessaire. Au départ, nous réfléchissions à vendre et se construire une nouvelle maison, mais c’était tellement complexe de trouver un contacteur disponible. En plus avec le manque de matériaux potentiels et le manque de main-d’œuvre c’était vraiment anxiogène comme plan.

Il y a aussi le prix des nouvelles résidences et des terrains. Envisager d’avoir une hypothèque presque le double de ce que nous avions en ce moment était un compromis que je ne voulais pas faire, surtout avec l’avenir qui est incertain en ce moment côté économique…

Nous avons donc opté pour une rénovation complète de notre air de vie, soit la cuisine, la salle à manger et notre salon. Je voulais avoir de l’espace, un grand îlot pour se rassembler au moment venu, ainsi que du rangement, du rangement et OH! DU RANGEMENT! Je souhaitais du « sur mesure », des meubles Ikea c’est bien beau et cela nous a comblés à de nombreuses reprises (car je suis accro!) Mais là on avait besoin d’une designer expérimentée. Quelqu’un qui s’y connaît en rangement et en armoire! Je souhaitais maximiser chaque pouce carrer de notre domicile et j’avais besoin de connecter avec cette personne pour qu’elle comprenne mes besoins et qu’on arrive ensemble à respecter nos (nombreuses demandes!) Tout en respectant notre budget.

AVANT

J’ai fait des recherches pour découvrir une ébénisterie prêt de chez moi et j’ai contacté les Armoires Agly pour un rendez-vous pour parler de mon projet et de visiter leur salle de monte. Je suis tombée sur le charme des modèles d’armoires proposées et je me suis bien sentie dès mon entrée.

J’ai été accueillie par Ginette Lanthier, une designer d’expérience qui a réussi à réaliser exactement ce que j’avais dans ma tête ! Elle a mis sur papier ce que je voulais et me disait si c’était réaliste ou pas (car oui j’ai parfois des idées de grandeur!) J’ai vraiment connecté avec Ginette! Elle comprenait mes idées et avait comme mission de me rendre à l’aise dans ma maison.

Notre entrée et rangement des vêtements extérieurs des enfants

Nous avons beaucoup échangé par courriel, après la première rencontre, je lui envoyais des photos de Pinterest ou des cuisines que j’aimais sur Instagram. Elle me répondait toujours rapidement et parfois même la fin de semaine! Sérieusement, réaliser un aussi gros projet c’était source d’anxiété pour moi et Ginette était présente pour me soutenir, répondre à mes 1001 questions, du début à la fin du projet. Elle est venue à la maison parler de nos besoins, elle est revenue pour prendre des mesures.

Notre maison est un grand défi, car il y a plusieurs angles et nous voulions plusieurs choses qui n’y étaient pas avant, comme le rangement devant les escaliers et le garde-manger « Pantry »!

Christian, mon époux manuel travaillant dans la construction souhaitait relever le défi d’installer lui même les armoires de notre cuisine. Il voulait réaliser ce défi, en plus d’économiser de l’argent en l’installant lui-même.

Je suis sincèrement fière de lui, il a réussi ! Nous avons eu la chance d’avoir l’aide de deux amis, pour installer les grosses armoires, mais sinon il a fait le tout seul. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez comment ce n’était pas facile et qu’il y a eu quelques délais de livraison ( allô la COVID) et à ce jour il me manque encore trois poignées et un panneau de façade dans la cuisine sous l’évier.

Avant c’était la cage d’escalier à cet endroit!

Aussi, nous avons eu notre commande en deux livraisons, car il avait un souci à la production, mais j’ai contacté le propriétaire et discuté avec lui et je l’ai trouvé très humain et accessible. Nous avons trouvé une solution pour nous accommoder tous les deux.

Christian a beaucoup apprécié les plans d’installation, tout était très bien noté et dessiné c’était un charme à consulter! Je souhaitais avoir du rangement dans ma maison, mais surtout de l’organisation! J’ai un espace spécifique et sur mesure pour mes épices et huiles près du four. J’ai un grand rangement accessible pour mes petits électros ménager au lieu des avoirs dans le fond d’un bas d’armoire. Un espace pour les plaques de biscuits adapté à nos besoins afin qu’elles tiennent bien en place et cesse de tomber (ça cause toujours un désordre sinon!) J’ai aussi eu la brillante idée de condamner le garde-robe de chambre pour en faire un garde manger! C’est la meilleure idée que j’ai eue !

C’était important pour moi de libérer les comptoirs de cuisine et mettre le grille-pain, la cafetière et le Vitamix à l’extérieur de ma vue! De gros appareil noir et toujours salle dans un espace fermé est pour moi une libération visuelle !

J’ai aussi réalisé un coin dans ma « Pantry » pour recharger : cellulaires et tablettes, cela aussi était une lourdeur pour les yeux de voir un regroupement de fil électrique dans la cuisine. Ainsi c’est « camoufler» et hors de la vue, mais surtout utile pour le quotidien.

C’est une grande libération pour moi cette organisation de notre maison. Enfin chaque chose à sa place! C’était une grande charge mentale auparavant de vivre continuellement dans un désordre et de manquer de rangement pour les effets de notre maison.

Trois long tiroir pour le rangement des collations, des pâtes et le cannage
Rangement sur mesure, des huiles et épices

J’ai aussi épuré beaucoup la maison et restructuré beaucoup de choses selon notre utilisation. Une maison bien organisée me permet d’être plus efficace! Je souhaitais une maison style « Farmouse » moderne et je crois sincèrement que j’ai réussi!

Il restera la salle de bain à rafraîchir, car il y a encore beaucoup d’armoires en coin dans cet espace et un manque flagrant de rangement !On va prendre une petite pause, et finir de peinturer le salon et la cage d’escalier qui n’est pas terminée encore. Bref vive les projets, nous aimons cela, ça nous permet de libérer notre créativité!

Matériaux
•La cuisine a entièrement été dessinée et fabriquée chez Armoires Agly.
•Les armoires de cuisine sont en polyester blanc U3000.

•Poignées de porte Richelieu antique anglaise BP 30388-AE
•Le dessus de l’îlot est en quartz couleur VICOSTONE GAN Eden.

•Les tablettes ainsi que le dessus des comptoirs sont en stratifié (pas du vrai bois) couleur 9312-Nq
•L’évier de cuisine double en porcelaine est de chez IKEA.
•Le robinet de cuisine de la marque Delta, couleur champagne est de chez Rona en achat en ligne.

Pour rejoindre la talentueuse Cuisiniste Ginette, voici c’est coordonnés:

Ginette Lanthier, Designer Senior
(514) 995-7714 cellulaire
Armoires Agly 1124, Lévis, Terrebonne (QC) J6W 5S6

Article rédigé par moi même. Armoires Agly m’a offert un rabais à titre de blogueuse pour mes armoires. Comme toujours mes opinions sont sincères et les miennes selon mon expérience et le service reçu.

Un dernier avant/après car je suis sous le choc de l’évolution ! Autrefois je n’avais même pas d’espace pour mettre dans mes armoires mes vitamines quotidienne !
C’est impeccable !

Une réflexion sur “Le cœur de nos rénovations en collaboration avec Armoires Agly

  1. La transformation est magnifique !!:)
    Toute mon admiration pour avoir passé au travers d’un si gros projet en famille !!

    Nous souhaitons également faire un projet de cette envergure! Avant de faire appel au service d’une cuisiniste, avez vous fait appel à une designer ou autre pour décider des nouvelles divisions et faire un plan clair du format de cuisine etc ?

    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s