Goûtez Lanaudière

La belle région de Lanaudière offre une multitude d’activités à faire! Elle s’adapte pour créer à tous des souvenirs mémorables autant pour les escapades en famille, pour les couples ou pour un moment entre amis!

J’ai été mandatée pour vous faire découvrir ma belle région, car oui j’ai choisi Lanaudière pour y faire grandir ma petite famille. Au travers d’un circuit, que j’ai sélectionné parmi cinq circuits gourmands, nous découvrons des spécialités régionales. De plus, j’initierais mes enfants dans cette évasion locale au pied des montagnes du nord de Lanaudière.

La région de Lanaudière est un trésor à découvrir. Nous avons choisi le parcours, en sillonnant le piémont, un circuit de 44 km. En mode autonomie totale, ce parcours nous permet de visiter plusieurs artisans et de réaliser des activités en famille durant la journée, et ce à notre rythme!

L’escapade débute avec une visite à la « Fromagerie Roy »! Je suis une passionnée de fromage et de poutine… C’est le meilleur fromage en grains que j’ai mangé de toute ma vie! Il n’y a pas plus frais! J’ai fait des réserves de fromage pour plusieurs jours tellement il est délicieux. Une grande variété de produits locaux est aussi sur place! C’est parfait pour y faire une petite épicerie locale et sélectionné des items afin d’en offrir en cadeau! En plus, plusieurs tables de pique-nique sont disponibles sur les lieux pour un moment à partager.

Deuxième arrêt: « La terre des bisons » qui est située à Rawdon était, malheureusement fermée lors de notre visite, mais nous avons déjà eu la chance de visiter cette ferme il y a quelques années. C’est l’un de mes endroits préférés. C’est impressionnant de voir les bisons et les wapitis de près et c’est très intéressant d’apprendre sur l’histoire des grands gibiers. La viande du bison est délicieuse et très tendre. Je vous invite vraiment à goûter les saucisses, mais surtout les terrines qui sont délicieuses sur un petit pain chaud! .

Sur notre trajectoire, il y a également le grand « Confiturier Simon Turcotte ». Il est reconnu afin de produire des gelées, tartinades et moutardes confectionnées à partir d’ingrédients québécois! J’ai un gros coup de cœur pour la confiture de fraise et épices chinoises qui accompagne à merveille les fromages.

Ensuite, nous avons visité « La maison centenaire de Nect’Art de Fleurs » à Saint-Ambroise-de-Kildare. Il y a une jolie boutique sur place et nous avons découvert des produits fins de miel et de sirop d’érable qui sont absolument délicieux. Sans aucun doute, tu dois goûté à la barbe à papa à l’érable c’est un pur délice, un vrai goût unique! J’ai adoré le décor champêtre qu’il y a sur place, je m’y sentais bien.

Cinquième arrêt à l’horaire, nous avons visité la « Ferme Guy Rivest » située à Rawdon. J’ai plusieurs amis qui vont à cet endroit chaque année pour réaliser le parcours de labyrinthe de maïs! Des gens viennent de loin afin de vivre cette activité qui chaque année depuis 4 ans offre une thématique différente. Nous avons acheté des confitures et c’était une première pour moi cette activité qui a plus à toute ma famille. Ca été le moment préféré de mes enfants!

Pour terminer notre circuit, direction la « Ferme Marc Leblanc » reconnue pour la qualité de leurs fraises, framboises et bleuets. Nous avons acheté des fraises et bleuets cueillis le matin même à la belle boutique. Il semblerait que la tarte aux fraises soit LA meilleure du coin et qu’elle vaut le détour! J’ai hâte de goûter la mienne je vous en redonne des nouvelles!

Dans chacune des boutiques, j’ai pris le temps de parler et d’en connaître davantage sur leurs missions et de parler avec eux de leurs passions qui les habites depuis tant années. Ce que j’aime de ses circuits est qu’on a souvent la chance de rencontrer les propriétaires directement, car les boutiques / fermes se trouvent directement sur leurs terrains domiciliaires! Ce sont des gens généreux, souriant et très heureux d’accueillir les visiteurs.

À la fin de la journée, pour le souper, nous avons décidé de nous faire un bon pique-nique afin de déguster des produits locaux que nous avons découverts aujourd’hui. Une visite dans la région ne serait pas complète sans un arrêt aux populaires « Chutes Darwin ». Cet endroit offre une vue spectaculaire sur les chutes. Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à découvrir cet endroit en fin de journée tout en mangeant un bon souper.

C’est l’endroit idéal pour manger paisiblement et l’espace est parfait pour les enfants comme les miens qui ont besoin de courir et bouger dans la nature!

La réalisation de ce parcours de 44 km m’a fait réaliser à quel point les commerçants et les fermiers de ma région sont des gens passionnés qui ont à cœur de nous offrir des aliments frais et de qualité à l’année.

Lanaudière est une beauté naturelle et remplie de trésors culinaires. Je me donne comme devoir de découvrir en profondeur ma belle région et de vous la faire découvrir dans d’autres futures escapades!

Merci à Tourisme Lanaudière pour cette agréable et magnifique journée!

Pour connaître les circuits : https://goutez.lanaudiere.ca/tous-nos-circuits

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s