Les nouveautés de février aux éditions La Courte Échelle

Article rédigé par Anne-Julie Cyr

Ce mois-ci, il y a de belles nouveautés chez les éditions La Courte Échelle et nous avons eu la chance de recevoir 4 albums jeunesse que nous allons vous faire découvrir à l’instant.

Commençons par « Oups », un album d’éveil tout carton pour les petits âgés de 0 à 3 ans. Un livre éducatif qui aborde le sujet de cause à effet, sous forme de jeu avec humour. Puis on doit se le dire, entendre rire nos enfants de bon cœur, il n’y a rien de mieux pour le cœur d’un parent. Vos enfants hurleront de rire à coup sûr en regardant ce joli album coloré.

Des mauvais coups… pour s’amuser sans se faire disputer !

« Un œuf, c’est très fragile…Et si tu cognais dessus pour voir ?Oups !Quelle jolie tasse de chocolat chaud…Et si tu l’échappais, qu’est-ce qui arriverait ?Oups !

Autant de propositions de mauvais coups qui provoquent des dégâts d’autant plus réjouissants qu’on n’a qu’à tourner la page pour qu’ils soient réparés ! »

POUR PLUS D’INFO
Titre : Oups!
Auteure : Julie Massy
Illustrateur : Pascale Bonenfant
Éditeur : La Courte Échelle
Nombre de pages: 42 pages
ISBN: 978-2-89774-301-7
Prix : 14.95$
Âge: 0-3 ans


Pour les plus vieux, il y a 2 documentaires de la collection « De Petite à Grande / De Petit à Grand». Ce sont des livres aux illustrations magnifiques qui permettent aux enfants d’apprendre sur le sujet de façon créative, tout en ouvrant leurs esprits à la richesse des cultures étrangères.

Parler d’égalité et des droits de la personne à nos enfants, ce n’est pas toujours facile à faire comprendre. Dans l’album « Harriet Tubman », on aborde les thèmes de liberté, droits, respect, l’abolition de l’esclavage et du droit de vote des femmes. Des sujets délicats, mais si importants à échanger avec nos enfants. Ce livre sera un bel outil pour vous aider à aborder le sujet.

« Harriet Tubman est née aux États-Unis dans une famille d’esclaves. Une fois adulte, elle a réussi à s’enfuir vers le nord du pays, où l’esclavage était interdit. Elle est ensuite retournée dans le Sud pour aider d’autres personnes à accéder à la liberté. Cette femme intelligente et courageuse a inspiré plusieurs générations d’Afro-Américains et d’Afro-Américaines dans leur lutte pour l’égalité et les droits de la personne. »

POUR PLUS D’INFO
Titre : Harriet Tubman
Auteur : María Isabel Sánchez Vegara
Illustrateur : Pili Aguado
Traducteur : François Major
Éditeur : La Courte Échelle
Nombre de pages: 32 pages
ISBN: 978-2-89774-372-7
Prix : 16.95$
Âge: 5 ans et +


« Martin Luther King », un nom connu, un nom que l’on entend souvent, un nom que nos enfants connaissent un peu ou pas du tout. Mais grâce à ce documentaire, vos enfants connaîtront l’histoire de Martin Luther King, qui est si inspirante. Il a changé le cours de l’histoire en combattant l’injustice grâce à la force de ses mots. Un album qui traite les sujets de liberté, droit, respect, déségrégation et paix. Un livre que vous allez prendre plaisir à lire avec votre enfant afin de lui montrer l’importance de l’égalité.

« Martin Luther King a été élevé dans une famille de pasteurs. Un jour, un ami l’a invité à jouer chez lui, mais la mère du garçon a refusé de laisser entrer Martin à cause de la couleur de sa peau. Il a alors compris que quelque chose ne tournait pas rond. Il s’est promis que, lorsqu’il serait grand, il combattrait les injustices, et qu’il le ferait avec la plus redoutable des armes : les mots. Aujourd’hui, son nom est associé à la naissance du grand mouvement de lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. »

POUR PLUS D’INFO
Titre : Martin Luther King
Auteur : María Isabel Sánchez Vegara
Illustrateur : Mai Ly Degnan
Traducteur : François Major
Éditeur : La Courte Échelle
Nombre de pages: 32 pages
ISBN: 978-2-89774-369-7
Prix : 16.95$
Âge: 5 ans et +


Dans une tout autre lignée, du genre humoristique, ce mini roman graphique adressé aux enfants âgés de 6 ans et plus est génial à lire seul ou en famille. « L’épouvantable histoire de l’ogresse qui ne mangeait que les enfants sages » aborde le sujet de discipline et de relation parents/enfants.

« Quand faire des bêtises peut vous sauver la vie !

Une vilaine ogresse emménage à proximité d’un coquet petit village. L’épouvantable bonne femme a une particularité : elle ne mange que les enfants sages. Les parents s’affolent. Que faire pour que leurs gentils chéris ne soient pas dévorés tout crus ? La solution est vite trouvée : les transformer en petites pestes !

Désormais, les pires bêtises sont permises ! Pour les enfants, c’est maintenant la fête tous les jours. Sauf pour Arthur qui, lui, préfère continuer à respecter les règles. Finira-t-il dans l’estomac de l’ogresse ? »

POUR PLUS D’INFO
Titre : L’épouvantable histoire de l’ogresse qui ne mangeait que les enfants sages
Auteur : Danielle Chaperon
Illustrateur : Baptiste Amsallem
Éditeur : La Courte Échelle
Nombre de pages: 48 pages
ISBN: 978-2-89774-333-8
Prix : 16.95$
Âge: 6 ans et +

Bonne découverte littéraire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s