J’aimerais partager avec vous aujourd’hui ma passion pour les séances de jeux en famille.
M’asseoir avec mes enfants pour jouer à un jeu ou de jouer avec un jouet dans leurs scénarios imaginaires me procure réellement du bonheur. Il nous permet de créer des souvenirs et des histoires à raconter dans notre banque à souvenirs qu’on aura le plaisir de se raconter dans quelques années.

Ce que j’aime de cette activité c’est que c’est une activité familiale qui évolue au fil du temps et que c’est seulement les jeux et les intérêts qui changent. Le plaisir lui est le même et tout ce qui compte est le moment présent.
Dans la rénovation de notre maison, c’était important pour moi de réaliser un coin à proximité de l’air de vie afin d’avoir accès facilement à notre grande collection de jeux de société, de casse-tête, du coin bricolage et des jeux de mémoire! L’accessibilité est selon moi un avantage afin de créer des moments! Comme on dit loin des yeux, loin du cœur!
D’ailleurs je vous recommande de vous faire un coin jeux de société dans la cuisine ou la salle à manger afin de laisser à la disposition ou à la vue les jeux et ainsi de créer des moments dans les transitions du quotidien!

Ici, j’aime prendre le temps le matin de faire un petit jeu à l’îlot avec Livia avant qu’elle quitte pour l’école. Un jeu de bataille dure 7 minutes environ, c’est bref et ça réveille l’esprit!
Sinon, nous n’avons pas de tradition ou de moment clé où nous préférons jouer ensemble, c’est souvent du spontané ici, mais j’aimerais beaucoup mettre en place par exemple que le samedi matin nous jouons en famille!
Ici c’est les vendredis cinéma alors pourquoi pas les samedis Jeux!
Les jeux permettent aux enfants d’acquérir une multitude d’apprentissages au niveau cognitif, émotionnel (attendre son tour, apprendre à perdre, etc.). Cela permet aussi de développer le langage, l’intelligence spatiale, la résolution de problème, la concentration, la planification et PLUSIEURS autres aptitudes! Ça permet aussi à nous les adultes à maintenir nos acquis 😅.
Je trouve cela très enrichissant d’offrir à nos enfants des jeux / jouets afin de leurs permettre de s’épanouir et surtout en ce moment avec la situation actuelle… Les activités sont limitées alors pour quoi ne pas investir dans du temps de jeux en famille! Ici j’ai un budget alloué aux jeux depuis mars dernier! C’est les plus beaux investissements que j’ai faits!
Mes jeux préférés sont nombreux et très diversifiés. Je crois que je vais faire un live Facebook bientôt pour vous donner des idées !Ça dépend vraiment comment je « feel ». J’ai trois catégories d’émotions reliées aux jeux : Jeux tannants (ou je me sens drôle et compétitive et que j’ai le goût de rigoler avec mes enfants)
Jeux éducatifs (c’est là où qu’on apprenne en jouant, mais plus de façon formelle et que je profite du moment pour montrer à mes enfants comment leurs mères est brillante 🤣)
Jeux de logique : mes préférés sont les jeux de la collection smart games, je rêve d’avoir toute la collection!! Ça permet de résoudre des problèmes et de développer le sens logique de mes enfants et ça, j’aime ça!
Nous adorons aussi plusieurs autres variétés telles que :
Les casse-têtes 🧩, un jeu calme, on met de la musique douce, on fait le vide et on vit le moment présent en gang . J’adore ça.

Les cherches et trouve des éditions Gladius par exemple un vrai succès ici pendant que je prépare le souper. Ils sont si fiers de me montrer leurs découvertes entre mes allers et venues au fourneau. Oui c’est vrai je ne suis pas assise à ce moment à coter d’eux, mais nous avons des interactions de qualité ensemble et ça, c’est important. Les jeux de manipulation comme le sable kinec ou la plastine on va se le dire ça fait souvent le bordel, mais mes enfants sont heureux le reste c’est secondaire!
Pour terminer, les jeux de coffret de style fantaisie à fabriquer des choses ou faire des expériences scientifiques! Ça, c’est trop cool et on passe des avant-midi complets à faire une activité. C’est ensuite un beau cadeau à offrir aux grands-parents 🥰.
En tant que Maman blogueuse de 3 beaux trésors âgée, de 6 ans, 4 ans et 18 mois. Je réalise que le temps passe vite et quand je joue avec mes enfants, j’ai l’impression de peser sur pause et de vivre le vrai moment présent. C’est le plus beau cadeau qu’une famille ou qu’un parent peu s’offrir en ce moment et vous verrez comment on se sent fière, utile et heureux d’avoir pris le temps au lieu de dire à nos enfants qu’on n’a pas le temps ! Coupable, je lève ma main, j’ai souvent dit à mes enfants que je n’avais pas le temps de jouer et depuis plusieurs semaines je fais pause et ça fait vraiment du bien. Le quotidien va vite, les tâches s’accumulent… le panier à linge sera toujours là à nous attendre…
Un truc ! Parfois les enfants veulent jouer à un moment qui n’est pas opportun pour nous les adultes! J’ai donc mis en place que chaque 1-2 jours je propose un jeu à ma gang pour jouer ensemble. Je sors un jeu la veille et je le laisse sur l’îlot. De cette façon-là je « m’impose » de prendre le temps dans la journée puisqu’il « traîne » sur le comptoir et je ne le range pas tant qu’il n’ait pas fait et mes enfants me rappellent ma promesse aussi 😉.
Je réalise que finalement j’ai une « routine de jeux » elle n’est pas fixe dans le temps, mais mon truc fonctionne puisque l’objectif est de jouer davantage ensemble. Moins d’écran et plus de jeux c’est l’une de nos résolutions de famille cette année et au courant des prochains jours je vous partagerais nos coups de cœur.♥️
À bientôt
Sarah et ses Minis-Pousses
Suivez nous sur Instagram pour davantage de contenue sur notre vie de famille : https://www.instagram.com/p/CJ_foK7HI0S/?igshid=1s12uddn7cbt6