La séparation

Ce livre : Colle-Moi, de la maison d’édition la courte échelle est écrit par Véronique Grenier, est en fait un recueil de poésie, pour les 9 ans et plus. Le sujet abordé ne me concerne pas, mais personne n’est à l’abris : La Séparation. Mais j’ai voulu vous en parler, car je trouve ça important de donner des outils aux familles qui me suivent sur les réseaux sociaux, et même si ma famille ne vie pas de séparation, je connais des gens près de moi qui le vive et je trouve ça bien de le partager pour eux et pour tous ceux en qui ça les concerne.

« Dans Colle-moi, on suit les réflexions d’un jeune garçon dont les parents se sont séparés. Désespérément à la recherche du lien familial perdu, l’enfant partage des états d’âme nuancés, riches. Parfois la vie nous demande l’impossible, comme de se séparer en deux. En deux maisons, en deux familles. Est-ce que ça existe, de la colle à famille ? Est-ce que l’amour brisé laisse des morceaux au sol ? »

Dans ce recueil de poésie, l’auteure n’aborde pas juste le sujet de la séparation entre parents, mais aussi l’importance du sentiment de sécurité chez l’enfant, de la famille, de l’amour et de la tristesse. Quand deux parents se séparent, l’univers entier semble s’écrouler. Il y a deux maisons, deux horaires, deux vies différentes. Il y a surtout l’incompréhension.

Cette œuvre riche en mots parlera autant aux plus jeunes, qui reconnaîtront leurs angoisses, qu’aux adultes, qui comprendront peut-être mieux toute la complexité qui tourne autour de l’enfant et de ce qu’il vit lors d’une séparation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s