Une rentrée scolaire tout en douceur

Article écrit par : Anne-Julie Cyr

C’est important de bien se préparer pour la rentrée scolaire. La rentrée scolaire reste un évènement de taille qui arrivera d’ici quelques semaines, et il est important de bien s’organiser pour éviter qu’une petite pluie d’été devienne un énorme déluge dans notre maison.

Je ne sais pas pour vous, mais ici l’été on est sur « pause discipline » ce qui fait le bonheur des petits comme des grands. Mais il faut se l’avouer, la rentrée scolaire approche et il est temps de se remettre dans l’horaire « routinière » tranquillement pour éviter une transition vacances/école trop brusque.

J’espère que vous avez tous eu de très belles vacances, il faut se le dire, cette année le beau temps et la chaleur étaient au rendez-vous. Plusieurs occasions se sont offertes à nous d’être plus souples durant l’été, en permettant à nos enfants de se coucher plus tard, beaucoup trop tard parfois, de sauter des siestes et des bains un peu plus souvent, d’écouter la télévision trop longtemps durant les jours de pluie, de manger beaucoup de desserts glacés, sans compter le nombre de guimauves grillées sur le feu. 😊

Je l’avoue, ici on a lâché la pédale pas mal, et QUEL BIEN FOU CELA NOUS A FAIT!

Savez-vous que certains spécialistes disent que moins on sollicite son enfant intellectuellement durant les vacances, plus il y a de chance qu’il recule dans son cheminement scolaire. Ne vous inquiétez pas si durant les vacances vous avez été plus lousse, rien ne vous empêche de prendre une semaine ou plus avant la rentrée pour faire une petite révision de la matière vue durant la dernière année. Vous pouvez vous procurer divers cahiers d’exercices en magasin qui englobent toutes les connaissances vues en classe et qui peuvent réactiver les neurones qui ont trop dormi durant l’été, hihi. 😋

Pssst…Dernièrement, j’en ai même vu au Costco et chez Dollarama.

Si votre enfant n’a pas eu de difficultés significatives durant l’année scolaire, pourquoi ne pas survoler avec eux les notions qui seront au programme pour l’année à venir. Pour quelques-uns, la nouvelle matière peut les intimider et ça peut leur enlever un certain stress de se familiariser avec ces notions, de dédramatiser un peu ce qui s’en vient pour eux dans la prochaine année scolaire.

De plus, profitez du moment pour revenir à une routine plus régulière, que ce soit pour revenir aux heures du coucher graduellement, que de revenir à des habitudes plus saines pour les repas de semaine. Petit truc, fixez dès maintenant tous les rendez-vous annuels pour votre enfant, docteur de famille, dentiste, optométriste… Cela vous déchargera durant l’année scolaire.

Au final, il faut garder en tête que plus tôt on prépare notre enfant pour sa rentrée scolaire, horaire « ordinaire », moins le contraste avec l’horaire « pause discipline » sera difficile pour lui lors des premiers jours d’école. Il est donc fortement recommandé de revenir à un horaire plus régulier au moins une à deux semaines à l’avance pour toute la maisonnée.

Je vous souhaite un bon retour en classe tout en DOUCEUR.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s