
Je me sens privilégiée à chaque fois de savoir que vous avez un vif intérêt sur les sujets que j’aborde au quotidien. C’est un sentiment très agréable. Je vous partage donc aujourd’hui une autre de mes lectures favorites comme vous me demandez fréquemment.
En février, un ouvrage informatif sur un sujet qui m’a toujours passionné, dans mes cours de psychologie au Cegep, est sorti en librairie le 12 février dernier plus précisément, sur le sujet de la Sobriété. Durant ma lecture, on dirait que le temps autour de moi s’est arrêté. Souvent, j’ai relu deux fois les mêmes phrases pour assimiler et intégrer le sujet. (pour vous expliquer tellement il est bon!) Cet ouvrage nous fait réfléchir sur notre état d’être… notre ressenti… L’auteure explique que les comportements de dépendance surviennent fréquemment lorsqu’un individu a un vide à combler, un manque de sécurité … d’amour.. je trouve cela en effet très intéressant de faire ces liens.
L’auteure, Éliane Gagnon, partage aussi que ce concept ne s’applique pas seulement aux drogues et à l’alcool, mais que cela vise aussi les habitudes de vie propre à chacun, les comportements au quotidien et la gestion des émotions face aux défis vécus au cours de notre existence.
Durant ma lecture, j’ai réalisé que nos comportements compulsifs peuvent nous amener à faire des mauvais choix. Que ceux-ci auront un effet destructeur sur notre vie et celle de nos proches au lieu de la construire ( notre vie )telle que nous la rêvons.
Que ce soit une consommation de drogue, d’alcool, de sexualité , de jeux en ligne de façon excessive, de magasinage ou de textos excessifs. Tout ce qui est fait dans l’excès n’est pas la sobriété, car il est fait de façon malsaine et démesurée. Au travers la lecture de ce livre, Éliane nous aide à prendre un moment pour observer et réfléchir sur notre consommation et de comprendre la raison de nos excès.
Merci pour la réalisation de ce livre.
Je suis certaine qu’il aidera plusieurs personnes.
Sarah
Fondatrice de Maman sur Mesure